Syndic : une profession réglementée

01

  • Le Syndic assure la gestion complète de l'ensemble immobilier sous sa responsabilité, dans le cadre d’un mandat confié par l'Assemblée Générale. Le cabinet réuni, à cet effet, des compétences juridiques, administratives et comptables mais aussi un savoir-faire spécifique qui lui permet de piloter des projets de rénovation, faire l’interface entre les résidants, les propriétaires et les intervenants, etc. 

02

  • Le Syndic est tenu de pratiquer la profession avec conscience et probité. Le Syndic se doit de respecter et faire respecter la règlementation.

03

  • Afin de conserver sa capacité à accompagner les copropriétés dans leurs enjeux, le Syndic se doit d’actualiser en permanence son savoir-faire. Le Syndic est tenu pour responsable de la compétence de ses collaborateurs. Il doit veiller à l’application, par tout le personnel du cabinet, des critères de qualité qui s’imposent à lui dans l'exercice de la profession.

04

  • Le Syndic est engagé vis-à-vis de la copropriété par une position diligente, et un devoir de conseil : un comportement engagé, et un devoir d’alerte - notamment.

05

  • Le Syndic se doit d'agir en professionnel indépendant. Il s’interdit de se placer dans une situation qui corresponde à un conflit d’intérêts ou altère son libre-arbitre.

Nous considérons l'indépendance vis-à-vis des prestataires, avec lesquels nous sommes en relation, comme la pierre angulaire de notre activité. 

On s'interdit de passer un accord avec un quelconque promoteur immobilier afin de faire croitre le portefeuille clients - pour éviter les conflits d'intérêts, là encore ;

Nous considérons que notre métier ne doit pas servir de "cheval de Troie" à d'autres activités afin d'éviter le mélange des genres. On s'interdit de développer des synergies entre les différents métiers de l'immobilier (transaction, gestion locative) - raison pour laquelle nous n'exerçons que le métier de syndic.